pourquoi je me suis désabonné de tous les services de streaming
Dans mon approche pour réduire voir arrêter de scroller sans cesse, je me suis mis à réfléchir et lister tout ce qui me faisait scroller (ou du moins passer beaucoup trop de temps sur une application), et ensuite établir des stratégies pour appliquer des solutions pérennes.
Le problème, c’est que ma personnalité fait que je suis quelqu’un qui fonctionne par les extrêmes et je suis radical dans mes prises de décision. Donc la seule stratégie qui fonctionne sur moi est de ne plus avoir accès au dit contenu.
Dans la liste des contenus à scroll infini (ou presque), nous avons d’abord la catégorie des réseaux sociaux (Instagram, TikTok, X, Threads pour ne citer qu’eux) . Pour cette partie, cela fera l’objet d’un autre billet.
Ensuite vient la partie des contenus de streaming.
Qui n’a jamais passé plus de temps à choisir un film à regarder qu’à la regarder directement ?
Petite mise en situation pour étayer mes propos.
On est lundi soir, après une bonne journée de reprise de semaine et après ton dîner tu te dis « tiens, je vais me regarder un film ». Tu lances Netflix, et une fois le « toudoum » passé tu commences à chercher quoi regarder. Tu descends dans la liste, tu parcours les catégories, tu commences à en sélectionner plusieurs dans ta tête et tu te réserves le choix final pour plus tard.
Tu regardes l’heure, il s’est passé 30 minutes et tu n’as toujours pas choisi. Tu continues et au bout d’un moment tu te dis « bon, vue l’heure, lancer un film de 1h30-2h est peut être une mauvaise idée, je voudrais me coucher tôt donc partons sur un épisode de série ».
Allez, on part sur le choix d’une série, parmi toutes celles commencées mais pas encore terminées, parmi les suggestions algorithmiques de Netflix et le temps passe, si vite…
Je ne parle même pas du changement de plateforme « au cas où » il y ait un programme plus intéressant ailleurs.
Au final, il est définitivement trop tard, tu te mets à regarder des vidéos sur Youtube ou des réels sur Instagram, et à minuit, t’es encore à regarder des vidéos de chats, alors que tu voulais te coucher tôt.
J’exagère mais pas tant que ça.
Je pense sincèrement qu’on sous estime le pouvoir addictif et scrollable du contenu vidéo. Toujours plus de films, de séries, de plateformes. Netflix, PrimeVideo, Disney+, AppleTV+, Paramount+, HBO, Canal+ (et j’en oublie certainement).
Toujours plus de suggestions, déterminées par des algorithmes optimisés par des experts.
Par exemple, j’avais Canal+ avec toutes les formules et options possible. Un jour, je suis allé voir le catalogue Paramount+ (axé Cinéma), j’ai du passer environ 10-15 minutes juste pour visualiser tout le catalogue.
La solution pour moi a donc été de me désabonner de toutes ces plateformes.
Vous allez naturellement me poser la question « mais tu fais comment pour regarder des films ou séries alors ? »
Il est vrai que j’ai la chance de résider en Suisse, où posséder du multimédia téléchargés, mais à usage strictement personnel et non partagé, est légal.
J’ai donc investi dans un NAS (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est une boîte de plusieurs disques durs, qui se sauvegardent mutuellement, accessibles sur le réseau local de son domicile) et je télécharge beaucoup.
Cela me permet aussi d’appliquer cela pour le streaming musical, car oui, ici c’est pareil, le contenu sur Spotify et Deezer a totalement transformé notre mode de consommation de la musique.
Je vous encourage à regarder cette vidéo Tracks sur ce sujet
Je me suis donc désinscrit de Tidal et je ne consomme que du contenu physique ou digital (vinyles, CD, fichiers numériques). En tant qu’audiophile, j’en suis encore plus heureux.
Je ne vous encourage bien entendu pas forcément à faire tout comme moi (surtout si le téléchargement et la possession de copies pirates n’est pas légal dans votre pays), mais je vous encourage plutôt à repenser votre mode de consommation.
Il y a beaucoup de contenu plus restreint ailleurs (des séries ou films sur Arte par exemple) et pas forcément inintéressant.
Et n’oublions surtout pas que cela a deux avantages non négligeables :
- Cela réduit votre empreinte carbone numérique, qui est en explosion totale (surtout avec l’arrivée de l’IA, cela devient une vraie catastrophe)
- En coupant tous vos abonnements, votre porte-monnaie en sera bien soulagé (je ferai un billet dédié sur les abonnements en général et vous détaillerai un calcul relativement percutant sur les coûts de ces derniers)
Alors n’attends pas demain pour réduire tout ça. Regarde la prochaine date d’échéance de tes abonnements, résilie et laisse toi jusqu’à la date pour faire une transition tranquille.
Punk it !