salut à toi...manifeste d'un cyber-anarchiste

Salut à toi qui débarque ici, dans ce monde un peu irréel, un monde un peu différent.

Si tu es ici, c’est que les problématiques de vie privée, d’addiction aux écrans, aux algorithmes, aux réseaux sociaux, au scrolling, t’intéressent. Et dans l’idéal, tu souhaites trouver des solutions pour changer un peu tes habitudes.

Tu es bien tombé car ici, je vais parler de toutes ces problèmatiques, donner mes astuces pour se recentrer sur des choses plus « essentielles », que cela soit des outils technologiques ou numériques, des conseils plus conventionnels et te donner aussi ma vision de ce monde qui est devenu à mon sens un peu trop numerico-décadent (oui j’invente ce terme, et pourquoi pas ?)

Pourquoi cela s’appelle « the scroller punk » ? Parce que le mouvement punk a toujours été un mouvement de rébellion. J’ai toujours aimé ces mouvements (même si je n’ai jamais été assez impliqué à mon goût). Cela fait aussi référence au « cyberpunk », un genre littéraire ou pop-culturel, aux designs futuristes avec un arrière-plan geek/technologique.
The scroller punk c’est un mouvement qui critique le scroll infini, que ça soit sur Instagram ou TikTok, que ça soit sur les suggestions infinies de Youtube, ou le contenu sans fin des plateformes vidéos.
C’est un mouvement qui permet de mieux contrôler ton attention et ton temps, si précieux de nos jours.

Tu vas te dire « mais un blog, de nos jours, c’est démodé non ? ». Et pourquoi pas ? Et pourquoi pas retourner sur ce qui a fondé l’internet. Et si finalement ce qui existait avant qu’on perde le contrôle n’était pas si mal ? Je parlerai de ces sujets ici.

Alors salut à toi et bienvenue à bord. Bienvenue dans ce vaisseau direction ce monde utopique, alternatif ou dystopique, où la sobriété numérique fait loi.

Salut à toi le cyber-anarchiste.